Gagnez en autonomie avec cette formation !

Formations itinérantes

13 jours

Autonomie

Cap au sud, cap sur l’aventure !

Embarquez pour une traversée hauturière unique entre La Rochelle et Porto, à la découverte des grands espaces marins du Golfe de Gascogne. Une expérience intense de navigation sur environ 450 milles nautiques !

Chargement des sessions

Plus aucune session n'est disponible actuellement pour cette formation.

Chercher une autre formation

Tarifs affichés en TTC. Hors frais annexes : Licence passeport voile 14,50  + de frais de gestion de licence, l’adhésion MCV 35  et l’assurance annulation (facultative) 10 .

Éligibilité de la formation

Ce stage s’adresse au niveau Évolution.

  • Si vous disposez du niveau 3 – Évolution, il vous permettra d’obtenir le niveau Autonomie.

Votre formation voile en bref

C’est une aventure maritime authentique entre la côte Atlantique française et le Portugal qui vous attend. Cette traversée de près de 450 milles nautiques, depuis La Rochelle jusqu’à Porto est un véritable stage de formation hauturière, destiné à celles et ceux qui souhaitent progresser en mer, découvrir la vie à bord en autonomie, et apprendre à naviguer loin des côtes tout en profitant d’un paysage de carte postale.

 

Vous naviguez sur un Dufour 45 E pouvant accueillir 6 personnes ainsi que le formateur.

 

 

Info navigation

Le programme et le contenu pédagogique de nos stages peuvent varier en fonction de la Météo.

Bon à savoir

Comme pour chaque destination de longue durée, le 7ème jour est OFF. C’est repos pour le formateur et détente et visite pour
l’équipage dans un lieu où les découvertes sont nombreuses et attrayantes.

Thèmes abordés lors de votre stage de voile

Cette formation aborde dans ses cours de voile tous les aspects de la navigation comme si vous étiez chef de bord.

 

  • Objectif : naviguer en parfaite autonomie, gérer un équipage, choisir sa zone de navigation.
  • Sécurité : Contrôler le matériel de sécurité, être autonome dans le choix selon les situations. Définir et adapter son programme de navigation, prise en compte des impondérables jour et nuit avec exercices de simulation. Maîtriser des procédures d’alerte et du secours en mer.
  • Conduite et manœuvre : Gérer et coordonner l’ensemble des manœuvres en équipage. Adapter les réglages en fonction de l’allure pour optimiser la conduite. Maîtriser les changements d’amure et du louvoyage. Et aussi manœuvrer en équipage réduit.
  • La vie à bord : Totale connaissance des règlements liés au site de pratique, ainsi que la gestion et l’organisation de la vie à bord.
  • Maintenance : Prévenir, contrôler les risques d’avaries à bord pour pouvoir mettre en œuvre les éventuelles réparations.
  • Pilotage : Maîtriser l’utilisation des différentes techniques de navigation de jour comme de nuit. Analyser et critiquer le suivi de l’estime. Gérer des aspects logistiques et législatifs lors d’une croisière.
  • Météo : Analyser et présenter la météo comme dans les scénarios de gros temps, routage, connaissance des différents systèmes électroniques,…

Programme détaillé de la formation voile

Ce stage est pensé comme une formation immersive à la navigation hauturière et allie apprentissage pratique, prise d’autonomie progressive et vie en équipage, dans un cadre encadré, bienveillant et stimulant.

Etape 1

Des Pertuis Charentais en direction du Golfe de Gascogne

L’équipage largue les amarres des Pertuis Charentais en direction du Golfe de Gascogne

Après un briefing sécurité, une vérification du matériel et une présentation du bateau, nous mettons les voiles de la Rochelle, en direction de la côte vendéenne, après une navigation plus fine à travers les Pertuis d’Antioche ou Breton. Selon les horaires de marée et la visibilité, en contournant l’île de Ré ou l’île d’Oléron.

Etape 2

Traversée du Golfe de Gascogne – L’expérience hauturière

Nous mettrons ensuite cap au nord pour franchir le Golfe de Gascogne, une zone réputée pour sa complexité météo et son exposition aux systèmes dépressionnaires de l’Atlantique Nord.

Ce tronçon représente environ 300 milles nautiques sans escale. Vous vivez alors une navigation au large, sans repère terrestre, en suivant des quarts (gestion de la veille, suivi des fichiers météo et routage, navigation en autonomie, vie à bord, communication VHF,…).

Cette zone de navigation est idéale pour mettre en pratique les fondamentaux de la haute mer, expérimenter la navigation continue de jour comme de nuit et apprendre à adapter sa route et son rythme aux conditions météo et à l’état de la mer.

Etape 3

L’atterrissage à Porto

L’atterrissage à Porto dans l’estuaire du Douro, charmante ville portuaire chargée d’histoire, se fait après avoir franchi le Golfe de Gascogne, réputé pour son caractère technique et ses conditions parfois changeantes, et longer une partie de la côte nord portugaise et galicienne, En fonction de la météo et de l’organisation du bord, une escale peut être envisagée dans un port galicien, comme Vigo, Muros ou La Corogne avant d’arriver à Porto. Vous vivrez une route maritime exigeante et enrichissante.

Ports de départ

Port de plaisance - La Rochelle :

Port de plaisance de La Rochelle, Avenue Antoine Albeau, 17026 La Rochelle

05 46 44 41 20

capitainerie@portlarochelle.com

Vous souhaitez évaluer votre niveau

Testez votre niveau maintenant

Toutes les infos pratiques

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hébergement, l’accès au port, les équipements nécessaires ou encore l’avitaillement ?

Consultez dès maintenant nos questions fréquentes !

D'autres formations qui pourraient vous intéresser

Les formations Voile