Formation voile niveau 3 et 4 (Tour d'Europe)
Formations itinérantes
Lerwick - Ecosse
13 jours
Autonomie / Evolution
Monocoque
En 13 jours, partez pour une véritable navigation hauturière entre les îles Shetland et la côte norvégienne.
Une expérience complète pour développer son autonomie et acquérir de l’expérience sur une navigation au large.
Eligibilité
Ce stage s’adresse à deux niveaux différents.
Si vous disposez du niveau 2 – Perfectionnement, il vous permettra d’obtenir le niveau Evolution.
Si vous disposez du niveau 3 – Evolution, il vous permettra d’obtenir le niveau Autonomie.
Votre formation voile en bref
Cette formation s’adresse aux navigateurs disposant d’une bonne expérience de la voile et souhaitant franchir une nouvelle étape vers l’autonomie.
Une traversée de la mer du Nord mêlant navigation côtière, navigation de nuit et traversée au large, avant de découvrir les paysages spectaculaires des fjords norvégiens.
Au départ de Lerwick, aux îles Shetland, vous mettez le cap vers la Norvège.
Cette étape d’environ 200 milles nautiques permet de découvrir une navigation très différente des étapes précédentes, avec une véritable traversée de la mer du Nord.
Après avoir quitté les dernières terres écossaises, le voilier évolue au large avant d’approcher progressivement des côtes norvégiennes.
L’arrivée en Norvège marque un changement spectaculaire de décor, avec ses montagnes, ses fjords et ses villages côtiers.
Info navigation
Le programme et le contenu pédagogique de nos formations peuvent varier en fonction de la météo.
Thèmes abordés lors de votre stage de voile
- Préparation d’une traversée hauturière
- Navigation au large
- Navigation de nuit
- Organisation des quarts
- Veille et sécurité
- Lecture et interprétation des cartes marines
- Préparation et suivi de route
- Analyse de la météo
- Gestion du vent, des courants et de l’état de la mer
- Utilisation des instruments de navigation
- Gestion de la vie à bord lors d’une traversée
- Approche et navigation dans les fjords
- Prise de décision et autonomie à bord
Programme détaillé de votre formation voile
Le stage commence à Lerwick, où l’équipage prépare le bateau et la traversée vers la Norvège.
Les premiers jours permettent de finaliser la préparation de la navigation, d’étudier les conditions météorologiques et de définir la route à suivre.
Vous quittez ensuite les îles Shetland pour entamer la traversée de la mer du Nord.
Cette navigation au large constitue un temps fort de la formation. Elle permet de mettre en pratique la gestion des quarts, la veille, la navigation de nuit et l’adaptation de la route aux conditions météorologiques rencontrées.
Après la traversée, vous approchez progressivement des côtes norvégiennes.
La navigation évolue alors vers une navigation côtière, avec la découverte des premiers paysages caractéristiques de la Norvège.
L’approche de Bergen permet de travailler la navigation dans un environnement totalement différent, entre îles, chenaux et reliefs montagneux.
Le stage se termine à Bergen, après une traversée d’environ 200 milles nautiques.
L’itinéraire présenté constitue un exemple du parcours possible. Il pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques, de l’état de la mer, des courants et des objectifs pédagogiques de l’équipage.
Bon à savoir
Comme pour toute destination de longue durée, le 7ème jour est OFF. C’est repos pour le formateur et détente et visite pour l’équipage dans un lieu où les découvertes sont nombreuses et attrayantes.
Ports de départ
Port de plaisance - Lerwick :
7 Harrison Square Shetland ZE1 0LL, ZE1 0LL Lerwick
+441595692991
http://www.lerwick-harbour.co.uk/
Vous souhaitez évaluer votre niveau
Testez votre niveau maintenantToutes les infos pratiques
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hébergement, l’accès au port, les équipements nécessaires ou encore l’avitaillement ?
D'autres formations qui pourraient vous intéresser
Les formations Voile