Formation à la la navigation sur voilier habitable de la Rochelle à Brest

Formations itinérantes

La Rochelle

9 à 13 jours

Evolution / Perfectionnement

Monocoque

Embarquez sur une aventure unique le long de la côte atlantique ! Entre manœuvres, quarts de nuit et escales dans des ports emblématiques, vous découvrirez la richesse de la façade ouest. Une expérience formatrice inoubliable.

Chargement des sessions

Total (hors frais annexes) : 0

Tarifs affichés en TTC. Hors frais annexes : Licence passeport voile 14,50  + de frais de gestion de licence, l’adhésion MCV 35  et l’assurance annulation (facultative) 10 .

Éligibilité de la formation

Ce stage mixte s’adresse à trois niveaux différents.

  • Si vous disposez du niveau 1 – Premiers Bords, il vous permettra d’obtenir le niveau Perfectionnement
  • Si vous disposez du niveau 2 – Perfectionnement, il vous permettra d’obtenir le niveau Evolution

Bon à savoir :

Cette formation est également disponible en niveau Premiers Bords + perfectionnement du 6 au 18 juillet 2026

Votre formation voile en bref

Venez parcourir la côte atlantique entre La Rochelle et Brest.

Vous pourrez découvrir la Vendée, les parcs éoliens offshore, de l’ île d’Yeu aux Glénans, le Raz de Sein et le Goulet de Brest.

Ces zones de navigation vous aideront à aborder divers sujets, grâce à la variété de leurs plans d’eau. Vous effectuerez des milles le long de la Vendée, du cabotage et du rase cailloux autour des nombreuses îles du Sud Bretagne, ou encore des courants intéressants pour passer le Raz de Sein et atterrir à Brest. Toutes ces conditions seront idéales pour votre apprentissage.

Vous naviguez sur un voilier Dufour 390 ou un Dufour 45 Performance.

Info navigation

Le programme et le contenu pédagogique de nos formations peuvent varier en fonction de la météo.

Thèmes abordés lors de votre stage de voile

Les points techniques qui seront abordés lors de la formation seront les suivants : 

  • Sécurité : Apprendre à faire les choix du matériel selon les situations. Définir et adapter son programme de navigation. Utiliser la VHF. Gérer des situations d’urgence, des procédures d’alerte et de secours en mer. 
  • Conduite et manœuvre : Gérer des réductions de voilures en équipage et de nuit. Apprendre l’intégration des courants et documents nautiques pour réaliser le plan de route. Maîtriser les changements d’amure, le louvoyage et la stratégie dans des zones à risque. 
  • La vie à bord : Les techniques du mouillage. Les formalités au port. Connaître des règlements liés au site de pratique. Gérer et organiser la vie à bord. Mettre en place des quarts. Découvrir les aspects logistiques et législatifs d’une croisière.
  • Maintenance : Discuter sur les différentes avaries à bord. Connaître l’ensemble du voilier et les éventuelles réparations. Analyser des situations. 
  • Pilotage : Travailler les notions d’adonnantes, de refusantes et de cadre. Etre efficace au louvoyage et à l’utilisation de l’estime. 
  • Météo : Analyser et prendre les informations pour établir le routage. Anticiper des zones de repli.

Programme détaillé de la formation voile

Etape 1

Tout d’abord, l’équipage quittera les Pertuis et les îles de Charente pour naviguer le long de la Vendée. 

Que ce soit le mythique port des Sables-D’Olonne, les mouillages de l’île d’Yeu ou la presqu’île de Noirmoutier, les destinations ne manqueront pas de variétés.

Etape 2

Ensuite, l’objectif sera de traverser le chenal de cargo qui mène à la Loire. Deux options se présenteront :

  • soit en longeant la côte par La Baule, le Croisic, Piriac-sur-Mer, la Vilaine (et remonter jusqu’à Arzal) et la presqu’île de Rhuys,
  • soit en traversant le parc éolien offshore du banc de Guérande pour atteindre la Baie de Quiberon et ses magnifiques îles. 

 

En passant le long de la côte, vous découvrirez des lieux terrestres très connus comme les salins de Guérande, les villes de la Roche-Bernard et La Trinité-sur-Mer. En passant par les îles, une visite des sentiers moins fréquentés mais tout aussi agréable pourra être réalisée comme la grande plage du Gouret sur Houat ou les balades de Belle-île-en-Mer qui mènent au phare des Poulains.

Etape 3

Une fois la Baie de Quiberon derrière vous, il faudra atteindre le Phare d’Eckmühl, point de passage obligatoire à la pointe de Penmarc’h. Sur ce plan d’eau, vous passerez par la Rade de Lorient (connue pour son trafic, sa base sous-marine et ses multiples ports), par l’île de Groix (ses petits ports de pêche et ses menhirs), dans des rivières comme L’Aven, Le Bélon ou l’Odet, par les îles des Glénans (leurs sable blanc, eaux turquoise et fonds rocheux), ou encore par des ports dont la réputation n’est plus à faire, comme : Doëlan, Concarneau, Port La-Forêt, Sainte-Marine ou Lesconil.

Etape 4

La dernière partie de cette formation formalisée par le passage du Raz de Sein et l’entrée du Goulet de Brest, conditionnera la date et l’heure à laquelle il faut impérativement atteindre la baie d’Audierne, dernier abri avant le Raz de Sein. 

Une fois au Nord de la pointe du Raz, en fonction du temps restant, il sera toujours possible de passer par Douarnenez, la presqu’île de Crozon, les Tas de Pois et Camaret-sur-Mer. L’arrivée sera elle grandiose aux pieds des forts qui gardent l’entrée de la Rade de Brest.

Cet itinéraire, vous l’aurez compris, sera bien sûr régi par les horaires des marées, qui conditionnent l’arrivée à Brest et le passage du Raz de Sein.

Ports de départ

Port de plaisance - La Rochelle :

Port de plaisance de La Rochelle, Avenue Antoine Albeau, 17026 La Rochelle

05 46 44 41 20

capitainerie@portlarochelle.com

Vous souhaitez évaluer votre niveau

Testez votre niveau maintenant

Toutes les infos pratiques

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hébergement, l’accès au port, les équipements nécessaires ou encore l’avitaillement ?

Consultez dès maintenant nos questions fréquentes !

D'autres formations qui pourraient vous intéresser

Les formations Voile