Formation voile Perfectionnement + Evolution en Atlantique

Formations itinérantes

La Rochelle

12 à 13 jours

Evolution / Perfectionnement

Monocoque

Partez à la découverte de la navigation le long de la côte Atlantique, de La Rochelle à Brest, entre ports historiques et paysages marins spectaculaires. Chaque escale révèle le charme des cités portuaires, la richesse des traditions maritimes et la puissance de l’océan.

Chargement des sessions

Total (hors frais annexes) : 0

Tarifs affichés en TTC. Hors frais annexes : Licence passeport voile 14,50  + de frais de gestion de licence, l’adhésion MCV 35  et l’assurance annulation (facultative) 10 .

Éligibilité de la formation

Cette formation mixte s’adresse à deux niveaux différents.

  • Si vous disposez du niveau 1 – Premiers Bords, elle vous permettra d’obtenir le niveau Perfectionnement.
  • Si vous disposez du niveau 2 – Perfectionnement, elle vous permettra d’obtenir le niveau Evolution.

Bon à savoir

Il existe la même formation en niveau Autonomie La Rochelle/ Brest/La Rochelle (16 au 27/02)

Votre formation voile en bref

Au départ de La Rochelle, l’équipage tentera d’aller le plus au nord possible avant de revenir.

L’objectif, si les conditions le permettent, est de monter jusqu’à Brest, voire même jusqu’aux îles de Ouessant, avant de revenir en Charente. Cette formation allie milles nautiques et apprentissage. Il est donc plus astucieux d’éviter de faire trop de distance pour conserver un côté pédagogique à cette croisière (surtout si les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas) tout en s’organisant une ou deux navigations de nuit pour faire les grandes distances rapidement.

Dans tous les cas, de La Rochelle à Brest, il y a de quoi réaliser de bonnes escales avec des îles (comme Yeu, Hoedic, Groix, Glénans, Sein et tant d’autres), des ports (comme Les Sables d’Olonnes, Lorient, Concarneau, Douarnenez et tant d’autres) et de nombreux mouillages en prime.

Info navigation

Le programme et le contenu pédagogique de nos formations peuvent varier en fonction de la météo.

Thèmes abordés lors de votre stage de voile

  • Objectif : naviguer en parfaite autonomie, gérer un équipage, choisir sa zone de navigation.
  • Sécurité : Contrôler le matériel de sécurité, être autonome dans le choix selon les situations. Définir et adapter son programme de navigation, prise en compte des impondérables jour et nuit avec exercices de simulation. Maîtriser des procédures d’alerte et du secours en mer.
  • Conduite et manœuvre : Gérer et coordonner l’ensemble des manœuvres en équipage. Adapter les réglages en fonction de l’allure pour optimiser la conduite. Maîtriser les changements d’amure et du louvoyage. Et aussi manœuvrer en équipage réduit.
  • La vie à bord : Totale connaissance des règlements liés au site de pratique, ainsi que la gestion et l’organisation de la vie à bord.
  • Maintenance : Prévenir, contrôler les risques d’avaries à bord pour pouvoir mettre en œuvre les éventuelles réparations.
  • Pilotage : Maîtriser l’utilisation des différentes techniques de navigation de jour comme de nuit. Analyser et critiquer le suivi de l’estime. Gérer des aspects logistiques et législatifs lors d’une croisière.
  • Météo : Analyser et présenter la météo comme dans les scénarios de gros temps, routage, connaissance des différents systèmes électroniques…

Programme détaillé de la formation voile

Au départ de La Rochelle, le voilier longe les côtes Vendéennes avant d’atteindre l’embouchure de la Loire. Possibles arrêts sur l’île de Ré, aux Sables d’Olonnes, à L’île d’Yeu, ou à Noirmoutier. Cette première étape est idéale à faire en une navigation de nuit, pour gagner en confort sur le timing pour la suite de la formation.

Une fois au nord de la Loire-Atlantique, la côte Morbihannaise est un excellent terrain de jeu pour parfaire ses connaissances maritimes. Connue pour ses îles, ses rochers et ses courants, bien exposée au vent et aux houles, et offrant de superbes abris, les navigations dans ces eaux sont toujours d’excellents souvenirs. 

Par la suite, entre Belle-île et la pointe de Penmarc’h, les ports de pêche, les mouillages dans des eaux turquoises et les rivières bordées de villages bretons vous donnent un aperçu de cette ambiance et du calme de la Bretagne Sud.

Que ce soit dans un des ports de la rade de Lorient, au mouillage sur les îles désertes des Glénans, ou dans la ville fortifiée de Concarneau, vous aurez tout le temps de découvrir de très beaux endroits après les journées de navigation en mer.

Dernière ligne droite avant d’atteindre le goulet de Brest : le Raz de Sein. Passage mythique, qui a fait sa renommée par sa dangerosité avec ses courants et ses récifs. Pas d’inquiétude, l’équipage bien préparé et encadré découvrira un endroit magnifique, surtout si vous avez le temps et les conditions météorologiques pour faire une halte aux îles de Sein.

Une fois à Brest, une galette avec sa bolée de cidre, un phare breton et un bon repos seront les bienvenus, car le retour vous attend. Ce sera l’occasion de changer d’itinéraire, de se refaire une navigation de nuit, si l’équipage est partant, et de redescendre dans le vent (car souvent le retour est au portant).

Ports de départ

Port de plaisance - La Rochelle :

Port de plaisance de La Rochelle, Avenue Antoine Albeau, 17026 La Rochelle

05 46 44 41 20

capitainerie@portlarochelle.com

Vous souhaitez évaluer votre niveau

Testez votre niveau maintenant

Toutes les infos pratiques

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hébergement, l’accès au port, les équipements nécessaires ou encore l’avitaillement ?

Consultez dès maintenant nos questions fréquentes !

D'autres formations qui pourraient vous intéresser

Les formations Voile