Stage de voile niveau 2 et 3 de la Charente Maritime au Pays Basque !

Formations itinérantes

La Rochelle

14 jours

Evolution / Perfectionnement

Monocoque

Embarquez pour une aventure qui vous ressemble, des Pertuis Charentais jusqu’au Pays Basque. Naviguez à votre rythme, bercé par les eaux sauvages de la mer Cantabrique.

Chargement des sessions

Total (hors frais annexes) : 0

Tarifs affichés en TTC. Hors frais annexes : Licence passeport voile 14,50  + de frais de gestion de licence, l’adhésion MCV 35  et l’assurance annulation (facultative) 10 .

Éligibilité de la formation

Ce stage mixte s’adresse à deux niveaux différents.

  • Si vous disposez du niveau 1 – Premiers Bords, il vous permettra d’obtenir le niveau Perfectionnement
  • Si vous disposez du niveau 2 – Perfectionnement, il vous permettra d’obtenir le niveau Evolution.

Bon à savoir

Cette formation est également disponible dans le sens retour d’Alicante à Toulon en niveau Evolution + Autonomie en Mai

Votre formation voile en bref

Au départ de La Rochelle, nous vous proposons d’aller naviguer le long de la côte nord espagnole.

En fonction des conditions météorologiques, il est possible de descendre, soit le long de la côte landaise, soit de traverser le golfe de Gascogne directement pour Gijon, avant de rejoindre le pays Basque.

Vous naviguez sur un voilier Dufour 450 Performance.

Info navigation

Le programme et le contenu pédagogique de nos formations peuvent varier en fonction de la météo.

Bon à savoir :

Comme pour chaque destination de longue durée, le 7ème jour est OFF. C’est repos pour le formateur et détente et visite pour l’équipage dans un lieu où les découvertes sont nombreuses et attrayantes.

Thèmes abordés lors de votre stage de voile

  • Objectif : naviguer en parfaite autonomie, gérer un équipage, choisir sa zone de navigation.
  • Sécurité : Contrôler le matériel de sécurité, être autonome dans le choix selon les situations. Définir et adapter son programme de navigation, prise en compte des impondérables jour et nuit avec exercices de simulation. Maîtriser des procédures d’alerte et du secours en mer.
  • Conduite et manœuvre : Gérer et coordonner l’ensemble des manœuvres en équipage. Adapter les réglages en fonction de l’allure pour optimiser la conduite. Maîtriser les changements d’amure et du louvoyage. Et aussi manœuvrer en équipage réduit.
  • Vie à bord : Totale connaissance des règlements liés au site de pratique, ainsi que la gestion et l’organisation de la vie à bord.
  • Maintenance : Prévenir, contrôler les risques d’avaries à bord pour pouvoir mettre en œuvre les éventuelles réparations.
  • Pilotage : Maîtriser l’utilisation des différentes techniques de navigation de jour comme de nuit. Analyser et critiquer le suivi de l’estime. Gérer des aspects logistiques et législatifs lors d’une croisière.
  • Météo : Analyser et présenter la météo comme dans les scénarios de gros temps, routage, connaissance des différents systèmes électroniques,…

Thèmes commun aux deux niveaux :

  • Pour les navigations hauturières : la sécurité au large (gestion du RIPAM), l’homme à la mer, la navigation de nuit, le routage etla stratégie météo (utilisation des fichiers météo et de l’électronique de bord), ainsi que la navigation en quart et les manœuvres.Initiation possible à l’ASTRO.
  • Pour les navigations côtières : navigation à l’estime, lecture de carte et points par relèvements. Découverte de nouveaux ports etmouillages avec des cas de manœuvres de port différentes et variées ainsi que la gestion météo. Seront aussi abordés les manœuvrescourantes et les réglages du voilier, notion d’aérodynamique, les manœuvres et réglages sous spi, les communications et l’utilisationde l’électronique (VHF asn, traceur, AIS, loch, girouette), la maintenance technique et l’entretien du voilier ainsi que la gestion de la vieà bord et l’intendance.

Programme détaillé de la formation voile

Vous embarquez sur un stage hauturier à destination de la frontière espagnole, en partant des Pertuis Charentais.

Il faut compter au moins 200 milles nautiques pour rejoindre les côtes Basques, donc l’organisation de navigations de nuit et la gestion du routage vont être un exercice intéressant pour essayer d’atteindre Santander ou Gijon avant de rejoindre la France.

Une fois sur les côtes Cantabrique et des Asturies, ce ne sont pas les criques, rivières, ports et plage qui manquent au pied de cette chaîne de montagnes vertes.

Ces côtes sont souvent battues par de la houle qui incite à s’abriter au mieux, pour notamment bien dormir et profiter des enseignements du lendemain.

Les grandes villes comme Gijon, Santander et Bilbao sont idéales pour faire l’avitaillement.

Pour se promener, il faut plutôt privilégier des spots comme Mundaka et Castro-Urdiales qui sont très agréables. Dans tous les cas, c’est le pays des tapas et donc l’ambiance, dans les villes comme dans les villages, est des plus accueillante.

La dernière zone de navigation à traverser se trouve entre Bilbao et Saint-Jean De Luz, au large de la côte Basque Espagnole et de ses montagnes toujours aussi vertes.

Ports de départ

Port de plaisance - La Rochelle :

Port de plaisance de La Rochelle, Avenue Antoine Albeau, 17026 La Rochelle

05 46 44 41 20

capitainerie@portlarochelle.com

Vous souhaitez évaluer votre niveau

Testez votre niveau maintenant

Toutes les infos pratiques

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hébergement, l’accès au port, les équipements nécessaires ou encore l’avitaillement ?

Consultez dès maintenant nos questions fréquentes !

D'autres formations qui pourraient vous intéresser

Les formations Voile