Formation sur voilier habitable : cap sur la Corse !

Formations itinérantes

Marseille

6 jours

Evolution / Perfectionnement

Monocoque

Embarquez pour une aventure unique à bord d’un Dufour 390 Grand Large de Marseille à Bonifacio, en passant par les joyaux de la Méditerranée, entre côtes varoises, haute mer et rivages corses !

Chargement des sessions

Total (hors frais annexes) : 0

Tarifs affichés en TTC. Hors frais annexes : Licence passeport voile 14,50  + de frais de gestion de licence, l’adhésion MCV 35  et l’assurance annulation (facultative) 10 .

Éligibilité de la formation

Ce stage mixte s’adresse à deux niveaux différents. 

  • Si vous disposez du niveau 1 – Premiers Bords, il vous permettra d’obtenir le niveau Perfectionnement
  • Si vous disposez du niveau 2 – Perfectionnement, il vous permettra d’obtenir le niveau Evolution.

Bon à savoir

Cette formation est également disponible en niveau Perfectionnement + Evolution de Bonifacio à Marseille

Votre formation voile en bref

Au départ de Marseille, cette formation vous amènera jusqu’à Bonifacio en passant par la Provence,  et la Corse avec la découverte de mouillages idylliques sur la côte ouest. Une navigation variée qui mêlera côtier et hauturier ainsi que des manœuvres en équipage réduit, le tout encadré par un de nos formateurs professionnels. Au-delà des apprentissages, c’est une aventure humaine et maritime, entre soleil, embruns, partage et sensations fortes, que vous vivrez en rejoignant cette traversée entre Marseille et Bonifacio.

Bon à savoir

Comme pour chaque destination de longue durée, le 7ème jour est OFF. C’est repos pour le formateur et détente et visite pour l’équipage dans un lieu où les découvertes sont nombreuses et attrayantes.

Points d’intérêts touristiques :

  • PROVENCE:  Marseille, Archipel du Frioul, Calanques, Porquerolles, Port Cros.
  • CORSE  :  Calvi, Scandola, Girolata, Propriano, Bonifacio.

Info navigation

Le programme et le contenu pédagogique de nos formations peuvent varier en fonction de la météo.

Thèmes abordés lors de la formation voile

  • Pour les navigations semi hauturières :  la sécurité au large (gestion du RIPAM), l’homme à la mer, la navigation de nuit, le routage et la stratégie météo (utilisation des fichiers météo et de l’électronique de bord) ainsi que la navigation en quart et les manœuvres et l’initiation à l’ASTRO .
  • Pour les navigations côtières : la découverte de nouveaux ports et mouillages avec des cas de manœuvres de port différentes et variées ainsi que la gestion météo et l’estime de navigation. Vous aborderez aussi les manœuvres courantes et les réglages du voilier, les manœuvres et réglages sous spi (si météo favorable), les communications et l’utilisation de l’électronique (VHF asn, traceur, AIS, loch, girouette), la maintenance technique et l’entretien du voilier sans oublier La gestion de la vie à bord et l’intendance. 

Programme détaillé de la formation voile

Etape 1

Marseille – Porquerolles (35 MN)

Après la prise en main du voilier, quelques manœuvres de port, les réglages de voile, vous prendrez le cap vers les Îles d’Or pour une première navigation côtière. 

Etape 2

Porquerolles – Calvi (100 MN – navigation de nuit)

Ce tronçon vous permettra une bonne préparation à la navigation hauturière, quarts de nuit, veille active, navigation astronomique si le ciel est clair. Une traversée inoubliable.

Etape 3

Calvi – Girolata ou réserve de Scandola (20 MN)

Le voilier naviguera dans l’un des plus beaux sites naturels de Corse. Vous pourrez vous entraîner à la cartographie et aux manœuvres d’approche au mouillage.

Etape 4

Girolata – Propriano (45 MN)

Cette navigation semi-hauturière le long des côtes corses vous permettra d’analyser la météo, de vous pencher sur la gestion de la route pour optimiser la navigation.

Etape 5

Propriano – Bonifacio (40 MN)

Cette dernière grande étape vers le sud, avec une arrivée dans le mythique fjord de Bonifacio vous fera réaliser des manœuvres de port dans un cadre exceptionnel.

Puis viendra le temps du débriefing et nettoyage du voilier avant de clore cette formation.

Ports de départ

Port de plaisance - Marseille :

Port de la Pointe Rouge, Port de la Pointe Rouge, 13008 Marseille

04 91 99 75 67

capitainerie.pointerouge@ampmetropole.fr

Vous souhaitez évaluer votre niveau

Testez votre niveau maintenant

Toutes les infos pratiques

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hébergement, l’accès au port, les équipements nécessaires ou encore l’avitaillement ?

Consultez dès maintenant nos questions fréquentes !

D'autres formations qui pourraient vous intéresser

Les formations Voile