Formation voile niveau 1 et 2 de Brest à Vannes
Formations itinérantes
Brest
9 jours
Perfectionnement / Premiers bords
Monocoque
Un voyage côtier entre presqu’île, îles bretonnes et courants du Morbihan. Cette formation vous emmène de la rade de Brest jusqu’à Vannes, en traversant certains des plus beaux plans d’eau de Bretagne.
Éligibilité de la formation
Cette formation mixte s’adresse à deux niveaux différents.
- Si vous démarrez la navigation sur voilier habitable, elle vous permettra de valider le niveau Premiers Bords.
- Si vous disposez du niveau 1 – Premiers Bords, elle vous permettra d’obtenir le niveau Perfectionnement.
Votre formation voile en bref
Et si la côte du Finistère sud et du Morbihan vous servait de zone d’apprentissage pour votre prochain stage?
L’itinéraire vous fait alterner entre îles sauvages, mouillages abrités, petits ports pittoresques et zones de navigation technique. Une parfaite mise en situation pour progresser tout en découvrant les trésors maritimes du Finistère et du Morbihan.
Avec de nombreuses îles et passages clefs, comme le Raz de Sein et l’entrée du golfe du Morbihan, ce n’est pas la variété des zones de navigations qui manque sur cette croisière.
Avec 12 jours pour parcourir les 150 milles nautiques, vous aurez le temps de découvrir les différentes facettes de la Bretagne Sud.
Vous naviguerez sur un Dufour 390.
Info navigation
Le programme et le contenu pédagogique de nos stages peuvent varier en fonction de la Météo.
Bon à savoir
Comme pour chaque destination de longue durée, le 7ème jour est OFF. C’est repos pour le formateur et détente et visite pour l’équipage dans un lieu où les découvertes sont nombreuses et attrayantes.
Thèmes abordés lors de votre stage de voile
- Présentation du bateau.
- Techniques d’amarrage.
- Règles de sécurité sur un bateau.
- Initiation à la navigation.
- Conduite et manœuvres du voilier.
- Connaissances météo.
- Règles de sécurité.
- Vie à bord.
Programme détaillé de la formation voile
Ce stage est parfait pour consolider ses compétences et progresser en navigation côtière (lecture de carte et anticipation des courants, manœuvres de port et mouillages forains, planification de route et choix stratégiques selon météo et découverte des phénomènes locaux (Raz, Golfe, abris).
Etape 1
Sortir de Brest : premières manœuvres, premières décisions
La première étape de cette croisière est toute tracée. Il va falloir sortir du Goulet de Brest, passage stratégique entre la rade et la mer d’Iroise pour atteindre les îles de Sein. En fonction de la météo et des envies, il est possible de naviguer autour de la presqu’île de Crozon et vers Douarnenez. Ce premier tronçon permet de se mettre en main, de gérer la navigation dans un espace partagé avec la marine nationale, et de se familiariser avec les reliefs côtiers marqués de la presqu’île de Crozon. Si la météo le permet, un détour vers Camaret ou Douarnenez permet de débuter le stage en douceur dans des conditions riches mais abritées.
Etape 2
Cap au sud : autour du Raz de Sein
Une fois au sud du Raz de Sein, la côte de Audierne au Crouesty vous permet de découvrir et de travailler différentes techniques de navigation. Après le passage mythique du Raz de Sein, que l’on franchit selon les horaires de courant, la navigation devient plus souple, mais non moins formatrice. La côte sud bretonne s’ouvre alors entre Audierne et la baie de Quiberon, offrant un terrain de jeu idéal pour la navigation côtière active, avec lecture de cartes, prises de relèvements, et travail de précision.
Deux routes, mille escales possibles
Deux grandes options de parcours s’offrent à l’équipage, à ajuster selon la météo, la houle et l’envie du moment :
- La route côtière : en suivant les contours du littoral, vous découvrez une succession de petits ports de caractère tels que Lesconil, Sainte-Marine, Concarneau, Port Manec’h, Doëlan, ou encore Lorient. Des escales variées, faciles d’accès, idéales pour combiner navigation et découvertes à terre.
- La route insulaire : plus au large, les îles du sud Bretagne offrent des étapes inoubliables. Les Glénan, archipel aux eaux turquoise, l’île de Groix, à la nature intacte, ou encore Belle-Île-en-Mer, majestueuse et animée, composent un parcours plus exposé mais tout aussi magique.
Dans certains cas, les deux routes peuvent se combiner, si les conditions sont favorables.
Etape 3
Le Golfe du Morbihan : arrivée technique et spectaculaire
La fin du parcours s’annonce aussi belle que technique. L’entrée dans le Golfe du Morbihan se mérite : elle exige une bonne anticipation des courants, parfois violents, et une planification minutieuse des horaires de passage. Cette petite “mer intérieure” abrite une multitude d’îlots et de chenaux, offrant de nombreuses possibilités de navigation jusqu’à Vannes, accessible via une écluse sur la rivière de la Marle.
Ports de départ
Port de plaisance - Brest :
Capitainerie, Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29200 Brest
0298462380
info@brest.port.bzh
Vous souhaitez évaluer votre niveau
Testez votre niveau maintenantToutes les infos pratiques
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hébergement, l’accès au port, les équipements nécessaires ou encore l’avitaillement ?
D'autres formations qui pourraient vous intéresser
Les formations Voile
-
-
-
Formations itinérantes
Évol+Auto Toulon/Rome
Toulon
13 jours
Autonomie / Evolution
Monocoque
A partir de 1356€ /pers
Voir en détail